Comment entretenir un système de fosse septique






La fosse septique est un dispositif clef et très sensible dans l’installation d’une construction qu’elle soit à usage domestique professionnel ou commercial. En effet, il est connu de tout le monde même des profanes en plomberie que la fosse septique permet d’évacuer les eaux usée et les déchets et évite que les mauvaises odeurs empestent au niveau de la maison. Ainsi se pose la question de l’entretien de la fosse septique qui dans bien des situations est le problème de beaucoup d’habitation. Ceci étant pour avoir un bon système d’évacuation et une fosse septique bien entretenu voici quelques conseils très utiles.

Entretien régulier et vidange

Il n y a pas de secret pour avoir une fosse septique qui ne vous dérange pas il faut un entretien régulier et lorsqu’on parle d’entretien régulier on fait allusion au vidange. En effet l’accumulation des déchets solides et liquide pendant une longue durée est un facteur qui non seulement dégrade la qualité de la fosse mais aussi il y a un rejet de mauvaises odeures qui se ressentent au niveau des toilettes et des appareils qu’on utilise dans la maison. Ainsi l’épuration à travers le vidange est une solution mais elle n’est pas la seule car après vidange il faut aussi il faut veiller que la fosse septique soit aspergée d’eau ou remise à eau pour que les déchets ne soit pas directement en contact avec la dalle.

Donc, il faut aussi exiger des vidangeurs qu’ils laissent toujours de la boue appelées boue d’épuration dont la fonction est d’entamer un pré épuration en décomposant les déchets. En outre, la vidange doit toujours se faire par des professionnels il est donc déconseillé de faire la vidange par soit même, car il y va de la qualité de la fosse ainsi que de sa durée de vie qui doit être maximisé.

Minimiser l’utilisation d’eau et éviter les additifs chimiques

L’entretien d’une fosse septique ce n’est pas uniquement la vidange et la boue épuratrice c’est aussi des gestes simples et économes qui aideront à un entretien des plus efficaces. Ainsi il faut éviter de mettre beaucoup d’eau au niveau de la fosse septique. En effet l’usage excessif d’eau a le don de surcharger la fosse et d’amener les déchets solides qui se trouver au fond à surnager ce qui encourage les mauvaises odeurs à se   répandre au niveau de la construction. Et dans ce sens, il faut prêter une grande attention aux fuites d’eau courante qui dans la plupart des cas sont à l’origine de la surcharge de la fosse.

On a aussi l’habitude de dire que certains produits chimiques ont le pouvoir d’aider à l’entretien de la fosse septique en décomposant les déchets qui y sont. Toutefois certains des produits sont à éviter dans la mesure où ils ne dégradent pas les déchets mais plutôt augmentent la mauvaise odeur au niveau de la fosse septique. Ainsi des produits chimiques comme l’acide chlorhydrique sont à prohiber si on souhaite avoir des fosses septiques de qualité.

 

Pour un plombier d’urgence 24h à Saint-Jean-sur-Richelieu, contactez Plomberie Saint-Jean






Découvertes de nouveaux blogues québécois!



0 comments on “Comment entretenir un système de fosse septiqueAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Je veux découvrir des blogues!
×

Les meilleurs blogueurs québécois!

Abonnez-vous et faites rayonner les meilleurs blogueurs indépendants du Québec!


Non merci, ça me tente pas!

Pin ça sur Pinterest

Partager!